Retour au RECH, avenue des Ternes en ce début du mois de Juillet pour apprécier la rénovation très réussie des lieux, goûter les dernières créations des chefs Maximin et Trouilloud et voyager par les papilles grâce à l'éphémère Lobster Rech'n Roll.
Exit les couleurs foncées, le bois sombre et le classicisme !
Place à la lumière, au blanc, au bois clair scandinave, et à la décoration marine toute en finesse et élégance avec une touche asiatique. A l'étage, on s'y sent bien, à l'abri du bruit et du trafic. La lumière en ce temps estival est filtrée par des stores blancs en bois et la climatisation est douce.
Les tables sont nappées et moelleuses. La porcelaine se joue de petits galets et les assiettes à pain rappellent le bleu de l'océan. L'argenterie Christophe est toujours en place. Les coupes de champagne ont gardées leur esprit vintage et j'aime cela. Le déjeuner peut commencer sous l'oeil bienveillant de la faune marine. On se laisse transporter avec douceur dans ce voyage gustatif, guidé par le personnel de salle, toujours aussi professionnel, gentil et précis.
L'ambiance dans la salle du bas est désormais plus tonique et bistrotière avec une double tonalité orange et noire. Les tables sont un peu plus rapprochées, la pièce donne directement sur la terrasse de la rue et sur le bar.
En attendant les entrées, l'amuse bouche fait un clin d’œil plein d'humour au petit poisson grâce à cette délicieuse focaccia de courgettes et anchois entier.
Le chef Adrien Trouilloud dans cette entrée a réussi un parfait "Food Pairing" ou association étonnante de saveurs qui fonctionne parfaitement.
Petits Pois frais / Haddock / Ananas
Crème de petits pois frais , haddock et ananas avec sa tartine.
La verdeur et la fraicheur du petit pois, juste salé par le haddock et mis en acidulé par l'ananas
Servi avec un Meursault, très agréable et rafraîchissant.
Domaine Michel Lafarge, 2010.
La seconde entrée est un des plats signatures du chef Jacques Maximin.
Le carpaccio de Mulet, aux oursins de pleine mer et fleurs de bourrache.
C'est terriblement iodé, frais et servi avec deux tartines à peine aillée qui complètent avec délice ce plat estival.
(Et je vous donne même le lien vers la recette ici )
L'association met et vin se fait avec un Chardonnay californien.
Santa Barbara County, Au Bon Climat, 2010.
La troisième entrée associe la terre et la mer avec des poireaux fondants, salade de riquette fraîche et rouget snacké servi avec une sauce à base des rares foies de rougets. C'est gourmand, et les saveurs se complètent dans une belle harmonie.
Le voyage en mer se poursuit ... jusqu'aux USA ...
Jusqu'au 28 juillet, le "Lobster Rech'n Roll" fait une halte parisienne.
Le fameux sandwich d'Outre Atlantique se faire revisiter pour être déguster à table et décliné de façon exotique.
Tout à été pensé pour multiplier les plaisirs, le pain fait tous les matins au restaurant, le homard péché en casiers en Bretagne et uniquement en pleine saison, la mangue parfaitement à maturité, la rémoulade non pas de céleri mais de radis noir. Et le condiment qui donne du pep's avec un mélange astucieux de sel marin, cassonade, citron vert et piment d'Espelette, et enfin la touche de fraicheur avec le quart de romaine croquante relevée par une vinaigrette à l'estragon. Le tout est servi avec une sauce aux crustacés.
C'est bon, ultra frais, goûteux et généreux !
Pas de fin de repas chez Rech, sans déguster presque en silence et religion le fameux camembert de Madame Quentin, au lait cru bien sûr, affiné 22 jours en cave avant d'être servi. laissé sur la table, pour une délectation sans limite, à moins que vous ne vouliez le remporter chez vous dans sa boite en bois.
Bien sûr vous pouvez finir votre repas avec le légendaire maxi éclair ou le pain perdu, mais cette fois ci je vous souffle à l'oreille d'essayer le nouveau dessert estival qui marie l'abricot, la noix de coco et la pistache.
On y retrouve des abricots frais à maturité et .pochés, de la noix de coco en volutes fraîches, en cubes de gelée, en sorbet rafraîchissant et en sauce coco-Malibu puis enfin des éclats de pistaches et un financier à la pistache.
C'est gourmand tout en restant léger et très dépaysant.
Avec votre café, la fête n'est pas encore finie car il sera temps de faire traîner le déjeuner et la conversation en langueur grâce aux chocolats de la Manufacture d'Alain Ducasse, aux mini financiers aux amandes et à la terrible guimauve à la vanille Bourbon.
Un rêve de guimauve, moelleuse à souhait, parfumée et avec une belle longueur en bouche. Elle est servie presque en becquée, à la pince en bois, tout juste sortie de son bocal en verre où dès l'ouverture les effluves merveilleuses de vanille arrivent à votre nez et vous laissent présager une belle aventure gustative.
En Pratique:
( Chef Adrien Trouilloud / Chef Jacques Maximin )
62 avenue des ternes
75017 Paris
01 45 72 29 47
Ouvert du mardi au samedi
Vente à emporter également pour les fruits de mer
Terrasse d'été -Service voiturier
L'opération du Lobster Rech'n Roll se poursuit jusqu'au 28 Juillet 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire