Les visiteurs du salon du Chocolat vont être accueillis cette année par d'alléchantes effluves grillées et chocolatées, grâce à l'artisan chocolatier belge, Pierre Marcolini qui installe une vraie chocolaterie dans son espace boutique-démonstration jusqu'au 3 Novembre.
On nous promet une fabrication de 1000 tablettes par jour, vendues en exclusivité pendant la durée du salon.
Il s'agit là de Haute Chocolaterie, comme on le dirait de la Joaillerie !
Les fèves de cacao sont toutes sélectionnées directement chez les producteurs en fonction de critères précis de qualité. Celles qui seront utilisées pour cette chocolaterie éphémère proviennent du sud du Vietnam, de la région de Tien Giang.C'est une fève de type Trinitario, dont la production est rare car issue de plantations de taille modeste réunies en une coopérative équitable (Cho Gao). Elles sont exclusivement vendues à Pierre Marcolini.
Sous vos yeux ébahis et les narines en fête, vous pourrez assister comme moi ce jour là, à toutes les étapes de la fabrication d'un bon chocolat.
La torréfaction des fèves qui consiste à chauffer les fèves dans un four adéquat à 150 degrés pendant 30 minutes pour leur donner cette note si particulière et reconnaissable de grillée est la première étape indispensable. Cela les assèche, leur fait perdre leur humidité et les restes de bactéries éventuelles.
Viennent ensuite le concassage et le mixage des fèves torréfiées pour obtenir le grué, puis la fameuse pâte de cacao, très puissante en goût.
A cette étape le résultat obtenu est à la fois gourmand et avec du caractère, mais pas accessible à toutes les papilles.
Il faut ensuite concher la pâte de cacao pour obtenir une fine pâte de chocolat lisse et délicate. Elle sera malaxée pendant 12 heures à 75 degrés.
Le cacao perd alors son acidité et devient "chocolat" !
Vos yeux ne pourront plus se détacher de cette pâte onctueuse, odorante , fluide qui donne envie d'y plonger sa cuillère encore et encore.
Le chocolat est enfin tempéré puis moulé en grand carré "Marcolini", agrémenté pour l'occasion d’éclats de fèves de cacao croquantes et grillées. La tablette est enfin démoulé pour être vendu dans son écrin..
Chaque tablette sera vendue 11.50 euros pièce uniquement sur place.
A ne pas rater également sur le stand de Pierre Marcolini, ce sont les nouveaux "Pralinés Anciens" où le chocolatier a imaginé des bonbons de chocolat de 10 grammes (seulement), une bouchée en somme mais parfaite en 3 textures (tendre, croquante ou mousseuse) et des saveurs marquées (noix de cajou, caramel, café, pistache, miel, cannelle, nougat, gianduja).
J'ai adoré le mousseux caramel salé !
J'ai adoré le mousseux caramel salé !
En Pratique
photos : LiLiBox- www.lafoodbox.com
1 commentaire:
je pense que je ne vais pa tarder à craquer pour la boite de praliné !!!!
Enregistrer un commentaire